Groupe ZUR
Menu

LE JARD’IN groupe ZUR | 2017-2018-2019 …

Au cœur du site des Fresnaies, sur un ancien terril d'ardoises, un petit jardin poétique, collaboratif et expérimental est en train de prendre racine. nouvelle création du groupe ZUR, le JARD'IN est à l'image de ses jardiniers indisciplinés : un espace où les propositions culturelles de toutes sortes se mêlent au potager. Ainsi, tout juste sorti de terre, on peut déjà y goûter de multiples variétés végétales, y faire résonner les sons d'un carillon lithophonique, y organiser un atelier ou un spectacle... Les personnes qui le fréquentent, qu'elles y fassent une pause de quelques minutes où s'y installent deux heures pour pique-niquer, qu'elles viennent expressément pour lui ou qu'elles soient de passage, sont toutes chaleureusement invitées à participer. C'est un projet collectif, que nous souhaitons développer sur un temps long, d'au moins 10 ans.

C’est en effet un lieu de détente, mais aussi de travail et d’expérimentation, où collaborent les artistes de ZUR et des étudiants, des structures sociales et culturelles, ainsi que des entreprises. Rassemblées autour de ce beau projet innovant et ambitieux dans un petit coin de l’est d’Angers, toutes ces entités hybrident leurs méthodes pour faire pousser le JARD’IN.

Le design général du JARD’IN est pensé en partenariat avec Agrocampus Ouest, dont les étudiants portent une des ambitions majeures du projet : faire de cet ancien terril d’ardoises un jardin potager biologique, utiliser ce lieu aride, peu fertile, ouvert à tous les vents, comme terrain d’application et sujet d’étude pour l’expérimentation de certaines techniques, notamment permaculturelles.

Le JARD’IN est un projet qui peut essaimer, dans son principe d’ensemble ou via l’un de ses éléments, il est indissociable de notre activité de création et intrinsèquement pensé comme une base de travail pour les spectacles du groupe ZUR. Ainsi, nous avons dès le départ ponctué chacune des étapes de sa création de moments publics et de présentations de spectacles, dès son lancement en 2017 à l’occasion de la 2ème édition d’Open ZUR.
Nous sommes particulièrement accompagné dans ce sens par le CNAREP La Paperie, en tant que  » compagnie complice  » de 2017 à 2019.

Les créations en gestation au JARD’IN : La Caban’obscura et Le Carillon Lithophonique.
Les projets collaboratifs au JARD’IN : La Ste-Catherine et Le Grand lavage de printemps.

Coproducteurs :

CNAREP LA Paperie, dans le cadre de leur accompagnement en tant que ARTISTE COMPLICE de 2017 à 2019.

En partenariat avec Agrocampus Ouest, le Musée de l’Ardoise de Trélazé, les associations Filalinge et Resto-troc.

Tutelles :

Conseil Régional des Pays de la Loire.
Mécène et Loire, Fondation d’entreprise.
Ville de St-Barthélemy d’Anjou.
Crédit Mutuel de St-Barthélemy d’Anjou.
Avec le soutien de la Ville d’Angers et de l’entreprise Ardoise et Jardin.