Groupe ZUR
Menu

VOIES ET CHEMIN D’EAU – création collective | 2020 -2021

Nous avons imaginé ce projet avec le Centre Social Marcelle Menet et la Maison de quartier des Hauts de Banchais. Ensemble, nous avons inventé un chemin d'eau imaginaire et décidé de l'inscrire physiquement dans la réalité de notre géographie de quartier. Pour retisser les liens interrompus à cause de la crise sanitaire, pour en inventer d’autres, pour retrouver le chemin des autres.

Ce chemin d’eau commencera dans le JARD’IN ZUR et s’inventera dans les différents rendez-vous artistiques et jardiniers que nous allons nous donner tout au long de l’année 2020-2021, puis il repartira sous la terre et resurgira sur les jardins au cœur des quartiers (sous forme de mares, de fontaines…).
Des d’ateliers de pratique artistique, menés par le Groupe ZUR sur les vacances scolaires, alimenteront la création et la réalisation du projet.

Nous imaginons aussi un temps d’inauguration itinérant en juin 2021 qui se déplace le long du chemin d’eau imaginaire support de ce projet.

Coproducteurs :

Ce projet dans son ensemble est soutenu dans le cadre du Contrat de Ville d’Angers

En partenariat avec le Centre Social Marcelle Menet et la Maison de quartier des Hauts de Banchais

Dates de représentations :

– 9 octobre 2020 : « La mise à l’eau ». Performance du Groupe ZUR dans le JARD’IN autour du chemin d’eau, comme une entrée en matière pour les recherches artistiques
– 12 juin 2021 : inauguration du chemin d’eau au JARD’IN ZUR
– 19 juin 2021 : inauguration du chemin d’eau au Jardin du Saule (Grand Pigeon, CS Marcelle Menet)
– 26 juin 2021 : inauguration du chemin d’eau au Jardin Birgé (Hauts de Banchais)

Ateliers avec les maisons de quartier :

- De février à septembre 2020 : nombreux allers-retours entre les maisons de quartier et le JARD'IN ZUR, pour faire connaissance, écrire le projet ensemble.
- De juin 2020 à juin 2021 : 11 ateliers pour réaliser en collaboration avec les habitants du Grand Pigeon  l’œuvre sur le jardin du Saule et 11 ateliers pour réaliser en collaboration avec les habitants des Hauts de Banchais l’œuvre sur un espace au croisement du boulevard Gaston Birgé et de la rue Haute des Banchais.
- 19-22 octobre 2020 : ateliers avec la Maison de Quartier des hauts de banchais
- 26-29 octobre 2020 : ateliers avec le Centre Social Marcelle Menet
- Vacances d'hiver : ateliers avec les deux maisons de quartier