Groupe ZUR
Menu

Palarbres | 2007-2008

Investir un espace en intérieur ou à ciel ouvert, Y déployer notre dispositif dénommé CHANTIER D’INTERVENTION PALARBREs.
En appeler au mouvement de l’air (vent), réel ou figuré, au mouvement circulaire (giratoire) comme moteur de nos “tourne-trucs”, de nos “giselles”, de nos “éoliennes”, et autres moulins à sons et à paroles... ça tourne.

Ficher nos installations sur votre sol et élancer dans les airs nos fontaines à sons et à images. Rythmer le ciel d’encre de ces multiples rotations sonores et visuelles, autour d'axes fixes (giration), à l’infini.
En appeler au majestueux, à l’hypnose de ce qui tourne, et qui en tournant produit un monde peuplé de visages, de mots, de lettres, de pellicules, de sons... comme tout droit sorti d’une vaste encyclopédie dont les pages se tournent au gré du vent...
Evoquer une nouvelle zone utopiquement reconstituée, notre bibliothèque imaginaire.
En être les savants bibliothécaires et laisser le soin aux savants spectateurs de s’y frayer un chemin.

Vivre chacun notre installation comme si elle était notre propre maison/atelier et parallèlement à cet ancrage passer de PALARBRE en PALARBRE pour participer aux encrages des uns et des autres, aux pratiques des uns et des autres.
Réaliser que nous ne sommes tous que des locataires avertis mais éphémères.
Maintenir cette coutume de rencontre, de création et de maintien social qu’est la palabre, le plaisir dans ZUR d’inventer en groupe.
Faire douter le spectateur sur ce qui est grand et ce qui est petit, se rappeler avec lui qu’au cours de notrevie au début de chaque chose,il y a dans notre enfance le rêve de celle-ci un livre à la main.

Coproducteurs :

ATH associés-Groupe Zur
Bibliothèque Nationale de France - BNF -
La Nuit Blanche à Paris, sur l’invitation de Jean-Marie Songy.

Dossier de création Palarbres | 2007-2008

Tutelles :

Le Groupe ZUR est conventionné DRAC Pays de la Loire.
il reçoit le soutien de CultureSfrance de la Région Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire pour les projets à l’étranger.
L’association reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Ville
d’Angers.
Remerciement à La Paperie Centre National des Arts de la Rue
et à la compagnie Jo Bithume à Angers.

Dates de représentations :

Octobre 2007 - La Nuit Blanche à Paris - Parvis de la Bibliothèque Nationale de France.
Décembre 2007 - Valence sur invitation de LUX, Scène Nationale de Valence et la Ville de valence au Musée de Valence pour Lumières en fêtes.
… Aux Pays-Bas, Festival Le Jardin des Délices
à Vilsteren.
Juin 2008 - Le Quai, Angers (49).
Décembre 2008 - St-Fargeau-Ponthierry (77) - Festival Dépayz’arts.