Groupe ZUR
Menu

Les Récupérator’s | 1988

Une recherche sur le septième art où tour à tour, la guerre, les expéditions coloniales l’alchimie et la peinture interrogent le cinéma et vice-versa. Ainsi passe-t-on du cinéma témoin de son temps, au cinéma d’ethnologie, du cinéma de fiction, au cinéma expérimental.

Dans la première partie de cette intervention, le public est invité à une projection du film “Les récupérators”, l’histoire de trois personnages squattant une habitation désaffectée entourée d’une vaste étendue d’eau. Chaque jour, à bord de leur embarcation, ils parcourent les alentours de cet endroit isolé à la recherche d’objets flottants, rebuts d’une civilisation sans doute proche.
Un jour, ils découvrent une grosse caisse débordant d’objets et de documents qui provoquent chez eux des déclenchements imaginaires les mettant en scène. Au travers de ces situations insolites, ils nous invitent à retracer le parcours de cette caisse.

Dans un deuxième temps, l’écran disparaît et laisse place à la caisse que les projectionnistes de ZUR viennent déployer, ils invitent le public à venir découvrir et manipuler ce témoignage envoyé par les Récupérators.
Cette fois les objets y sont assemblés à la manière d’un petit théâtre d’objets mémoires des univers explorés dans le film.

Tutelles :

Cette intervention été sujet à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec la mention spéciale “Groupe ZUR” pour les trois intervenants.

Dates de représentations :

CHARLEVILLE-MÉZIÈRE - Festival Mondial des Théâtre de Marionnette (Off) - Septembre 1988
ANGERS (49) - Festival Premiers Plans (Off) - 1989
VITROLLES (13) - Festival Midi Teatro - 1989
PIACENZA (Italie) - Festival Apriti Sesamo - 1989
REGGIO EMILIA (Italie) - Festival Micro Macro - 1989
SAARBRÜCK (Allemagne) - Festival Inter Marionnett - 1991
BARCELONE (Espagne) - Festival internacional de teatre de titelles - 1993

Le Groupe ZUR :

Olivier GUILLEMAIN, Flop LEFEBVRE, Jean-François ORILLON.