Groupe ZUR
Menu

Le Rêvélateur | 2018

Poser une bulle dans un paysage naturel ou urbain et en faire une “radiographie” poétique. Comme une goutte de rosée géante, cette bulle est le révélateur de l’endroit où elle est installée, un “agrandisseur” du quotidien qui met en lumière des visions micro et macroscopiques.

“Le Rêvélateur” met sous cloche un fragment de paysage, il est une parabole qui reçoit le bruissement des feuilles, une nuée d’oiseaux, l’écho de nos paroles… À la nuit tombée, il devient une rétine persistante photosensible.
À l’intérieur et autour de cette bulle-laboratoire officient des révélatrices/eurs. Curieux de tout, ils accumulent de la matière environnante qu’ils analysent sans relâche. Ils multiplient les hybridations sensorielles et tentent des rapprochements, des greffons inédits, entre les éléments organiques, chimiques et poétiques récoltés. Ces expérimentateurs, chercheurs de microcosmes et d’instants perdus, nous font redécouvrir des étrangetés anciennes, des émotions enfouies, des imaginaires à venir.
Visible de l’intérieur, comme de l’extérieur de la bulle, une composition en perpétuelle évolution s’inscrit sur le filtre protecteur de sa membrane. Chaque nuit se reconstitue un nouveau monde, éphémère et fantastique, dans lequel nous pouvons nous laisser entraîner…

Vision lointaine | Lors d’une déambulation nocturne, le public découvre des prospecteurs en pleine activité de collecte de matière visible et invisible, palpable et sonore. Ces actions font écho à la vision d’une bulle luminescente, énorme goutte d’eau posée dans le paysage vers laquelle tout semble converger. L’échelle de ce qui y est montré est décuplée et transformée. Cette bulle nous dévoile la beauté naturelle des choses, parfois leur côté effrayant ou étrange, une réinterprétation du milieu environnant y est en cours…

Vision intérieure | Après l’avoir appréhendé depuis l’extérieur, le public est invité par groupes restreints à rentrer dans ce laboratoire à imaginaires. Dans l’intimité de ce lieu de recherches constitué de dispositifs et instruments d’analyses du réel, le public assiste à une séquence d’expériences sensorielles qui le plonge au coeur de la matière récoltée au préalable. Il fait alors des allers-retours entre ce qu’il avait perçu de l’extérieur et les réinterprétations qui lui sont données. Sous ses yeux et aux creux de ses oreilles s’inventent de nouvelles compositions organiques et sensibles. Un monde se révèle derrière l’apparence des choses, secret et fantastique, ludique et étrange, les images et présences oniriques cachées dans notre environnement quotidien.

Coproducteurs :

Le révélateur est un projet alchimique et collaboratif entre le Collectif de la Meute et le Groupe ZUR.
www.collectifdelameute.com

Il reçoit le soutien du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) La Paperie / Angers, du CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne / Encausse Les Thermes, du CNAREP Le Fourneau / Brest, du Centre culturel le Triskell à Pont-l’Abbé et de la Ville de Douarnenez.

Dossier de création Le Rêvélateur | 2018

Dates de représentations :

7 et 8 SEPTEMBRE 2018 - Rieux-Volvestre (31).
CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne.

4 et 5 MAI 2018 - Vieux-Condé (59)
Les Turbulentes - CNAREP Le Boulon.

Le Groupe ZUR et le Collectif de la Meute :

Yoann BONTHONNOU, Evelyne CAILLET, Stephane DELAUNAY, Sonia GRALL, Bertrand GROISARD, Olivier GUILLEMAIN, Loredana LANCIANO, Flop LEFEBVRE, Jéremie MOQUARD, Jean-François ORILLON.