Groupe ZUR
Menu

LA CHAMBRE À AIR | 1992

Pst! Monsieur, eh Monsieur! Vous ne voudriez pas m'écouter un instant, un instant seulement, après je ne pourrai plus, juste le temps que met une feuille pour tomber vous êtes si joli que j'espère qu'une rafale puisse faire envoler la feuille et nous laisser dix instants, si ce n'est pas trop vous demander, je ne veux pas abuser de votre temps.

En trois parties, sept scènes, cinq personnes, une yourte en toile de parachute, de la pellicule cinématographique, plusieurs machines à vents avec écrans volants, une sculpture mécanique en mouvement.

Première partie – L’air dehors, celui qui est partout, il faut simplement prendre le temps de s’apercevoir qu’il nous enveloppe. Prendre le temps de regarder des hommes au souffle musical, d’écouter de la musique, de se promener, de boire une boisson pétillante, de respirer.

Deuxième partie – L’air dedans, celui qui, aidé par le public, est entré dans le conteneur du rêve, la chambre blanche où toutes les couleurs sont possibles, où on peut essayer de voler en suivant des images ou de légers filets de musique. Et on vole, sur une machine fantastique construite à la main.

Troisième partie – L’air mélodieux, l’air qui sort, qui s’envole, l’air poubelle, qui a déjà servi au corps et qui, en sortant, prend le splendide plaisir d’être vainement musique et d’évoquer l’image d’un oiseau.

Installation Ciné-matos-graphique de 20min.

Dates de représentations :

1992 Festival “Coups de Théâtre” – THV de St-Barthélemy d’Anjou.
1992 Festival “Corps” – Charleville-Mézières.
1993 “Le Goupil” – Brissac-Quincé

Le Groupe ZUR :

Jean-Yves ASCHARD, Olivier GUILLEMAIN, Loredana LANCIANO, Flop LEFEBVRE, Jean-François ORILLON.