Groupe ZUR
Menu

inCorso 2e mvt “L’Affût” | 2017

Sur une étendue minérale, au bord d'un torrent, face à la montagne, un observateur et sa longue-vue. Dans la nuit noire, la rumeur de l'eau est très présente, le ciel est dégagé. On distingue, tout au loin, des lueurs qui cheminent dans l'imposant paysage. Roche, végétaux et arbres se matérialisent sur le passage de lumières itinérantes qui semblent converger vers un même endroit.

Face à cette agitation, l'explorateur se met au travail en révélant à son tour des morceaux du paysage. Dans la nuit noire, le végétal, le miroitement de l'eau sur un rocher, le tronc d'un arbre s'illuminent sous le geste de ce graveur de lumière alors que les présences s'approchent de plus en plus. Un tableau se compose par touches successives, sous l'œil des randonneurs-spectateurs. Dessin et peinture noir et blanc s'entremêlent au paysage.

Les silhouettes intègrent à présent ce tableau-plage leur faisant face. Ce sont des femmes et des hommes composant une sorte de tribu, ils/elles font feu de tout bois, s'emparent de toute la matière présente, l'explorent et font apparaître toute une vie secrète. Sous leur action, la pierre, le sable, l'eau, le feuillage deviennent des écrans réceptacles d'images témoin d'une vie foisonnante. Peu à peu, la “plage” prend vie, s'éclaire et sonne.

Ça et là, une canne à pêche, plutôt que d'attraper le poisson, contribue à le révéler. Lumière dans l'eau du torrent, dans les feuillages. Écrans de sable semblant s'extraire des galets, supports de projections pour apparitions mystérieuses. De plus en plus proches, les explorateurs “mi-hommes mi-apparitions” s'organisent maintenant pour traverser le gué, ultime frontière avant de se mêler aux spectateurs et partager avec eux la chaleur d'un feu symbolique .

Il y a alors l'idée d'une rencontre, rendue possible grâce à un pont de fortune, trait d'union entre une nature généreuse, poétique et un parterre de public attentif et courageux.

Coproducteurs :

ATH associés / Groupe ZUR - Scène nationale de Gap (05)

Dates de représentations :

19 et 20 mai 2017 - Gorges de la Méouge
Curieux de nature
Invitation de “La Passerelle” - Scène nationale de Gap (05)

Le Groupe ZUR :

Christophe Auger, Laure Chartier, Raphaël Dalaine, Stéphan Delaunay, Nicolas Gallard, Flop Lefebvre, Soraya Sanhaji.