Groupe ZUR
Menu

In Affresco | 2005-2008

Acte de recherche réfléchie, par ricochet, par instantanés qui se pérennisent dans un espace vide avec des hommes en constell-action.
Fresque recomposée.
Surimpressions.
Fixation des fragments.

Et puis vient le jour où les différents groupes d’éclaireurs se retrouvent.
Pour cela, nous choisissons un lieu vidé, un lieu qui n’est plus celui qu’il était et qui n’est pas encore celui qu’il sera. Enrichit des diverses expériences que nous avons menées en petits groupes durant les En-chantillons, nous cherchons à mettre en connexions les différents noyaux poétiques et formels expérimentés.
Alors que nous marchons sur les pas des sentiers créatifs que nous avons expérimentés lors des En-chantillons, une logique de rencontre qui se joue du temps, de la géographie, de l’identité des protagonistes s’impose à nous.
Les images, les sons, les voix, les gestes, les lieux, les expériences jadis éparses et distantes s’articulent et se répondent. Nous cédons à la jubilation des connexions et une vaste fresque se met à jour sous nos yeux, une sorte d’atlas d’un monde à la fois réel, puisque traversé, et imaginé puisque revisité.
Différentes couches se superposent et par transparence et nous pouvons ensuite naviguer dans l'épaisseur, du temps, de l’espace.
Dans ce mur, des passages d’où sortent ou apparaissent des personnages, des visions d’univers, des moments fugitifs, un mot, une parole. Le temps n’y est pas linéaire, il semble sur le point de s’arrêter, de s’étirer a l’infini, puis s’accélère jusqu’à s’emballer. Les personnages que l’on croisait d’abord se retrouvent parfois enfermés dans ce décor qui n’a jamais été un plan.
Cette fois ce n’est pas le lieu qui entre en résonance avec nous (les En-chantillon) mais nous qui faisons sonner et résonner le lieu.

Dans in-Affresco nous essayons de rendre visible et lisible notre travail, pour que le public devienne le corps calleux, là où les connexions créent du sens et de la conscience.

Coproducteurs :

A.T.H. associés-Groupe ZUR
Atelier 231, Sotteville-les-Rouen
Le Citron Jaune / Ilotopie - Les Envies Rhônement
Les pronomade(s) en Haute-Garonne
L'abbatoir, CNAR de Chalon-sur-Saône
Le Festival de l'Ho! Vitry-sur-Seine
Le Channel, Scène Nationale de Calais
Le Boulon, Pôle régional des Arts de la Rue - Vieux-Condé
Transforma AC, Teatro Viriato, Festival Citemor (dans le cadre du programme d’échange européen MIRA).
Artificio 23 - Aria Festival - Italie
La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée
Le CCB Centre Culturel de Lisbonne - Portugal

Avec le soutien de l’Atelier 231 Centre National des Arts de la Rue de Sotteville les Rouen et de «Remue méninges» Lieux Publics Centre National de Création des Arts de la Rue à Marseille.

Dossier de création In Affresco | 2005-2008

Tutelles :

Ministère de la Culture (D.M.D.T.S.)
D.R.A.C. Pays de la Loire.
Avec le soutien de la Ville d’Angers et de la Région Pays-de-la-Loire

Dates de représentations :

Dans le cadre du festival Temps d'images
Septembre 2006 - Centre Culturel de Belèm - Lisboa (PT)
Octobre 2006 - La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-La-Vallée (77).

Le Groupe ZUR :

Christophe AUGER, Aurore BAUDOIN, Gille BOSSÉ, Lidwine BRÉTECHER, Evelyne CAILLET, Stefano CANAPA, Raphaël DALAINE, Mattieu DELAUNAY, Stéphane DELAUNAY, Nicolas GALLARD, Olivier GUILLEMAIN, Loredana LANCIANO, Nicolas LEBODIC, Flop LEFEBVRE, Jérôme LUBIN, Jérôme MOREAU (†2006), Jean-François ORILLON, Lelia SERRA, Éric SIMONIN, Yoana URRUZOLA, Freija WOUTERS.