Groupe ZUR
Menu

cAmera paradossAle | 1999

Il pourrait y avoir un contresens dans le fait d'avoir accepté la proposition consistant à présenter notre travail dans la galerie de l'ancienne poste. Nous qui, dès le début, avons pris nos distances avec ces lieux de diffusion de l'art que sont les musées et les galeries.

Pourquoi en effet s'enfermer dans deux pièces alors que nous avons investi parcs, rivières, barrages, carrières, décharges publiques... et que nous nous sommes toujours mieux sentis nomades et à l'air libre. Pourquoi d'autre part présenter pendant deux mois un travail sans notre présence "bienveillante" alors que nous cherchons à nous mettre en scène dans nos installations, fragiles et éphémères?

À première vue, que de contradictions dans cette volonté d'investir la galerie de l'ancienne poste s'il n'y avait notre envie de créer du dehors dans le dedans, d'écarter les murs, de souffler le vent sur vos joues, de faire tomber la pluie dans vos parapluies renversés, d'ouvrir de grands yeux remplis de larmes qui vous couleront dans les mains...

L'envie d'être bien là, même si ce n'est qu'en images projetées. L'envie d'habiter un 9m2 que nous aurons construit au milieu des 100m2 de la galerie, d'en sortir, sans toutefois la quitter, par tous les artifices pour y contempler le paysage infini de nos/vos rêveries. Et puis y retourner à loisir, pour voir en quoi le dehors du dedans le transforme et le rend plus vaste, et comment à son tour, ce dedans en se nourrissant du dehors devient la plage, un port, une voûte étoilée.

Voilà sans doute pourquoi nous avons construit la cAmera paradossAle qui balaiera d'un battement de paupières toutes nos contradictions.

Coproducteurs :

ATH associés - Groupe ZUR
Le Channel - Scène Nationale de Calais

Dates de représentations :

CALAIS (62) - Le Channel - Galerie de l'ancienne poste - Mars - avril 1999

Le Groupe ZUR :

Olivier GUILLEMAIN, Loredana LANCIANO, Flop LEFEBVRE, Jean-François ORILLON et Olivier SPÉNEL.