Menu

ANIMOPOÉTIQUE | 2022

Animopoétique
OPO, la Zone Utopiquement Reconstituée à l'épreuve de l'animal.

« Les animaux sont bien moins des personnages de fables pour enfants ou des bêtes moins évoluées que nous. Ils sont les cohabitants de la Terre avec qui nous partageons une ascendance, et ainsi l’énigme d’être vivant. Le mystère d’être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c’est la condition vitale universelle, et c’est probablement elle qui mérite d’appeler le sentiment d’appartenance le plus puissant. »
Baptiste Morizot

L'homme a longtemps fait prévaloir sa suprématie sur l'animal. L'époque actuelle a quelque peu fissuré cette certitude. Les zoos, les cirques, les laboratoires, les abattoirs... sont aujourd’hui dans le viseur d'un nombre grandissant de citoyen·es. Les élèves de terminale Technique Conseil Vente en Animalerie au Lycée Pro d’Azé (53) que nous avons rencontré·es pour ce projet sont très sensibles à la cause animale, à la nécessaire transformation de nos manières de voir, de faire et de penser.

En s’appuyant sur leur connaissance des animaux et sur les caractéristiques de l’animalerie comme outil de travail mais aussi comme possible déclencheur imaginaire, nous les avons invité·es à mettre en scène l’animal au sein de dispositifs ciné/matos/graphique et poétique qui mêlent images et présences humaines et/ou animales. Ils ont questionné la distribution des places entre l’homme et les autres animaux, mis l’accent sur la richesse des partages sensibles et des interactions possibles entre eux et avec nous, joué de façon créative, drôle et poétique avec la quête de sens perpétuelle de l’humanité. 
Animopoétique proposait aux spectateurs un parcours vivant mêlant antropomorphie et zoomorphie, une exploration écologique et onirique dans un monde unifié, jouant de toutes les similitudes qui rapprochent les humains du reste du vivant. 

Tutelles :

Ce projet a été financé par la DRAC et la DRAAF dans le cadre de la convention « Culture-Agriculture en Région Pays de la Loire », par la Région Pays de la Loire et le Ministère de l’Agriculture.
Ce projet s’inscrit dans les cadre des actions menées par le Réseau d’Actions Culturelles Art’ur.

Presse :

Article du Haut-Anjou- 25/11/2022

Dossier de presse ANIMOPOÉTIQUE | 2022

CALENDRIER :

- 21 septembre 2022 : Rencontre avec le groupe ZUR + visite du Jard'In ZUR avec les lycéen·es.
- 12 & 19 octobre 2022 : Le groupe ZUR au Lycée Professionnel Agricole du Haut Anjou (Azé-53).
- du 14 au 18 novembre 2022 : Résidence du Groupe ZUR au Lycée Professionnel Agricole du Haut Anjou (Azé-53).
- 21 novembre 2022 : Restitution au Lycée Professionnel Agricole du Haut Anjou (Azé-53).