Menu

TRANSITION-TRANS(M)ITION-TRANSMISSION | 2024

Une Zone de partage et de rencontre entre la culture et l'agriculture, entre les nourritures de l'âme et celles du corps

Une Zone de collectage de l'eau inspirée par la capacité qu'ont les arbres à contribuer à la gestion de l'eau

Une Zone poreuse de transition écologique et culturelle

Une Zone entre le quotidien et l'exceptionnel

Suite à l’appel à projets Transitions du réseau Art’ur, le Groupe ZUR intervient au lycée agricole Le Fresnes à Angers en faveur de la nécessaire transition écologique et culturelle, qui fait écho avec notre démarche au Jard’In ZUR depuis 2017.

Il s’agit de réaliser avec les élèves une installation capable de récupérer l’eau de pluie mais aussi la rosée du matin et de la stocker dans un bac de récupération. Eau qui servira comme élément et matière lors de la restitution poétique d’un soir, mais aussi à arroser un futur jardin qui prendra forme autour de cette structure après notre départ.

Cette installation-spectacle réalisée avec les lycéen·nes et son utilisation poétique et fonctionnelle constituera une scène végétale qui rendra compte de nos pratiques artistiques, écologiques et vivrières : un espace d’expression libre faisant appel à nos imaginations débridées, à la co-conception, à la co-construction, à la permaculture, aux arts plastiques, à l’installation/performance, à la projection cinéma, au son, à l’ombre et à la lumière.

Le projet se poursuivra en 2025 avec une exposition photo qui se tiendra au lycée retraçant ces deux semaines de co-construction « permagri-culturelle ».

Tutelles :

Dans le cadre de la thématique régionale «Transitions » par le réseau art’ur (Réseau d’action artistique de l’enseignement agricole publique) en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire et la DRAC Pays de la Loire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention « Culture-Agriculture 2023-2026 » DRAC-DRAAF.

Dates de représentations :

> Restitution jeudi 10 octobre 2024, au Lycée agricole Le Fresnes (horaires et détail à venir)