LES IMPESANTEURS | 2023-2024
Les matières Célestes : une soucoupe sonore, permettant de manipuler différentes matières. Avec le toucher aiguisé et les oreilles bien ouvertes, ces matières deviennent les sons de l’univers imaginé.
Le pavillon d’écoute universel : pavillon d’écoute des sons mixés à partir des univers sonores générés par les matières célestes. Hypothèse imaginaire des résonances sonores présentes dans la tête de Italo Calvino assis à son bureau.
Tête en l’air une question d’équilibre : par une lunette placée sur le toit de la maisonnette, le spectateur découvre la tête en l’air le paysage qui lui fait face. C’est un espace de jeu, de découvertes à plusieurs. Une tige en bois est située à 6 m devant la maisonnette. Elle matérialise dans le paysage intérieur de la maisonnette une corde. Le jeu est de parcourir en équilibre la longueur de la tige en bois sans toucher le sol. A l’intérieur de la maisonnette on peut ainsi voir des personnages qui la tête en bas traversent le paysage. Une poignée permet d’activer des poussières en suspension comme pour questionner un peu plus la gravité.
L’orbite extraterrestre : une sorte de chambre photographique-sténopé face à laquelle il est possible de mettre des objets en orbite. On peut composer différents tableaux en les suspendant devant la lentille. Celle-ci inverse l’image et la tasse del Signor Calvino peut se mettre à tourner dans l’espace. Pour vous aider, Il Signor Calvino a préparé quelques combinaisons possibles. Par exemple suspendez l’objet T (tasse) au repère 5 de la réglette puis l’objet G (guirlande) au repère 2. Faîtes-les délicatement tourner sur eux même et contemplez devant l’écran. La tasse semble être en lévitation, la guirlande de noël devient un nuage cosmique. Ici le flou est aussi important que le net. Le flou fait d’un objet brillant une matière.
Le robinet de l’espace : chambre photographique-sténopé révélant la force d’attraction de la lune. L’image d’un robinet (à l’envers) se retrouve inversée (à l’endroit) grâce à une lentille. L’eau aussi… Elle coule donc vers le haut, vers la lune. Une molette permet de faire bouger l’écran et d’ajuster ainsi tour à tour la netteté sur le robinet ou sur la mer de la lune. En tournant doucement la molette on peut faire un voyage d’environ 380.000 kilomètres dans le flou « artistique » et galactique.
Coproducteurs :
Les Impesanteurs est une installation du Groupe ZUR qui accompagne le spectacle MIR en tournée dans le cadre du PJP49.
Tutelles :
Le Groupe ZUR est conventionné par l’Etat – DRAC des Pays de la Loir. Il reçoit le soutien de la Ville d’Angers.
Dates de représentations :
> 10 novembre 2023 : première « mise en orbite » au théâtre Philippe Noiret, Doué-en-Anjou
> 14 et 15 novembre 2023 : Scènes de Pays, Théâtre du Foirail, Chemillé-en-Anjou
> 17 et 18 novembre 2023 : Villages en scènes, Pôle culturel, Faye d’Anjou
> 13 février 2024 : Le Cargo, Segré-en-Anjou-Bleu
> 18 et 19 février 2024 : THV, Saint-Barthélemy-d’Anjou
> 22, 23 et 24 février 2024 : Le Quai-CDN d’Angers
> 27 février 2024 : commune de Tiercé
> 29 février 2024 : L’échapée Belle, Val d’Erdre-Auxence
> 19 mars 2024 : Espace du Séquoia, Corne
> 24 mars 2024 : Théâtre des dames, Les Ponts de Cé
> 26 mars 2024 : Festival « Mômes en folies », Le Dôme, Saumur