Menu

Le JARD’IN ZUR, création pérenne | 2017-2027

Au cœur du site des Fresnaies, sur un ancien terril d'ardoises, un petit jardin poétique, collaboratif et expérimental a pris racine. Création pérenne in situ du groupe ZUR, le JARD'IN ZUR est à l'image de ses jardinier·es indiscipliné·es : un espace où les propositions culturelles de toutes sortes se mêlent au potager. Ainsi, on peut goûter de multiples variétés végétales, faire résonner les sons d'un carillon lithophonique, organiser un atelier ou un spectacle... Les personnes qui le fréquentent, qu'elles fassent une pause de quelques minutes ou s'y installent deux heures pour pique-niquer, qu'elles viennent expressément pour lui ou qu'elles soient de passage, sont toutes chaleureusement invitées à participer. C'est un projet collectif, que nous souhaitons développer sur un temps long, d'au moins 10 ans.

Le Jard'In Zur est pensé comme un lieu de retrouvailles avec la nature, un outil de sensibilisation à l'environnement et à la biodiversité. C'est un lieu d'enseignement réciproque, d'expérimentations. Et surtout c'est un lieu de création in situ permanent. Il offre un espace de jeu et de mise en pratique d'une agri-culture urbaine sur un hectare, au minimum pour dix ans.

Nous cherchons à combiner et alterner la pratique artistique avec la pratique agricole en profitant de l'une pour ouvrir des champs d'action sur l'autre, permettant à chacun·e de découvrir une pratique qui lui est étrangère par le biais de celle qui lui est plus familière.

C’est en effet un lieu de détente, mais aussi de travail et d’expérimentation, où collaborent les artistes de ZUR et des étudiant·es, des structures sociales et culturelles, ainsi que des entreprises. Rassemblées autour de ce beau projet innovant et ambitieux dans un petit coin de l’est d’Angers, toutes ces entités hybrident leurs méthodes pour faire pousser le JARD’IN ZUR.

Le design général du JARD’IN ZUR est pensé en partenariat avec l’Institut Agro Rennes Angers, dont les étudiant·es portent une des ambitions majeures du projet : faire de cet ancien terril d’ardoises un jardin potager biologique, utiliser ce lieu aride, peu fertile, ouvert à tous les vents, comme terrain d’application et sujet d’étude pour l’expérimentation de certaines techniques, notamment permaculturelles.

Le JARD’IN ZUR est un projet qui peut essaimer, dans son principe d’ensemble ou via l’un de ses éléments, il est indissociable de notre activité de création et intrinsèquement pensé comme une base de travail pour les spectacles du groupe ZUR. Ainsi, nous avons dès le départ ponctué chacune des étapes de sa création de moments publics et de présentations de spectacles, dès son lancement en 2017 à l’occasion de la 2ème édition d’Open ZUR.
Nous avons été particulièrement accompagné dans ce sens par le CNAREP La Paperie, en tant que « compagnie complice » de 2017 à 2020.

Coproducteurs :

CNAREP LA Paperie, dans le cadre de leur accompagnement en tant que ARTISTE COMPLICE de 2017 à 2020.

En partenariat avec Agrocampus Ouest, le Musée de l’Ardoise de Trélazé, les associations Filalinge, Resto-troc, SICLE et via vélo.

Tutelles :

Conseil Régional des Pays de la Loire.
Mécène et Loire, Fondation d’entreprise.
Ville de St-Barthélemy d’Anjou.
Crédit Mutuel de St-Barthélemy d’Anjou.
Avec le soutien de la Ville d’Angers et de l’entreprise Ardoise et Jardin.

Presse :

Vidéo de l’Observatoire des politiques culturelles