INSTITUT AGRO RENNES ANGERS – création collective | 2017 -2027
Depuis 2017, ils et elles ont travaillé·es sur les lisières, sur les techniques à expérimenter pour compenser l’extrême pauvreté de la couche arable, sur la protection contre les vents dominants, et sur les apports en eau.
Ensemble, nous avons notamment planté deux haies (la haie fruitière et la haie brise-vent), créé deux buttes de permaculture et une spirale aromatique, installé une haie benje (haie inerte de clôture), réalisé les prototypes d’une mini-serre mobile et d’un banc-brouette mobile en ardoise…
Concernant la question cruciale de l’eau, les étudiant·es nous ont proposé d’installer deux cuves de récupération d’eau de pluie, l’une en haut et l’autre en bas du Jard'In ZUR, reliées aux gouttières des bâtiments qui bordent le site et de créer un chemin d’eau et une mare entre les deux cuves.
| CALENDIER RÉALISÉ |
- PREMIÈRES PROMOTIONS : hiver 2017-2018, puis pendant les mois d’avril et mai 2018
Joseph Millière, Maëlys Sautel, Alexandre Thulièvre, Loïse Triollet, Idoia Urruty.
Quelques étudiant·es en paysagisme sont venu·es étudier le terrain sur leur temps libre dès l’hiver 2017-2018 (le « club perma » d’Agrocampus Ouest Angers). Un partenariat plus formel s’est ensuite engagé avec une école supérieure grâce à l’un de ses enseignants, Vincent Bouvier, qui a inscrit le projet Jard’In ZUR dans le cursus des étudiant·es. Sébastien Guillet, responsable des collections botaniques d’Agrocampus Ouest, a également très vite pris part au projet.
Ainsi, au printemps un premier groupe est intervenu. Ils et elles ont établi un diagnostic et des priorités d’aménagement (créer un sol fertile, assurer l’approvisionnement en eau, protéger des vents dominants), imaginé un zonage du site (place du village, potager, compost, spirale d’herbes aromatiques…). Ils et elles ont proposé une palette végétale, réfléchi aux bordures du Jard’In ZUR, à l’intégration de la structure Picnic production (dont les mobile-homes de travail, positionnés en marge du terrain, sont visuellement très présents).
- DEUXIÈME PROMOTION : janvier-février 2019
Ornella Baronick, Camille Berthot, Constance Freche, Anne-Lise Grienenberger, Adeline Kohler, Marguerite Naud, Claire Paccallet, Alexandre Thulièvre.
Cette promotion s’est concentrée sur la création d’une haie brise-vent en partie basse du Jard’In ZUR et de claustrats pour la lisière entre le Jard’In ZUR et les locaux professionnels de Picnic Production (mobile-homes en partie haute). Elle a aussi défini une palette végétale possible pour la plantation au pied de la haie Benje et créé les prototypes d’une mini-serre mobile, à installer sur les buttes de permacultures, et d’un banc-brouette mobile en ardoise.
- TROISIÈME PROMOTION : janvier-février 2020
Marie Anseaume, Mikaël Bardot, Thomas Bordevaire, Francis Charrier, Clémentine Damico, Océane Delaere, Elise Derouin, Gabrielle Le Gall, Laure Lecerf et Yoann Mermoud.
Cette promotion a finalisé le dessin et l’étude technique du Chemin d’eau et commencé sa réalisation, créé un bibliambule et du mobilier (assises rondins), imaginé un système de sécurisation anti-sangliers de la butte de permaculture qui reste convivial et beau.
- QUATRIÈME PROMOTION : Janvier – Février 2021
Baptiste Bodin, Edouard Bretin, Baptiste Crepin, Pauline Escoffier, Alice Gounot, Flavien Guidoux, Jad Khattar, Evan Le Du, Paulin Le Roux, Antoine Theoleyre, Corentin Wackenheim.
La promotion 2021 des étudiant·es ingénieur·es en paysage s’est concentrée sur la finalisation du chemin d’eau et de la mare. Ils ont imaginé et réalisé de nombreux aménagements ludiques et pratiques, des franchissements, des moyens d’apporter de la terre sur notre sol en pierre, réfléchit aux essences à implanter… Ils ont également réalisé une scène en surplomb de la mare, dont le platelage permet d’accueillir un spectacle, et dont les bords proposent des assises qui offrent un point d’observation confortable sur la mare.
Septembre 2020 – Février 2021
Louisa Blanchet, Antoine Cassaigne, Mathieu Cornut, Clara David, Mélissa Delys, Marie Joret Des Closières et Raymond Gaudin.
Par ailleurs, un autre groupe d’étudiant·es a travaillé sur l’aspect « jardin comestible », dans la perspective de développer une production alimentaire de qualité… Ou d’y renoncer si nous constations que les conditions ne le permettaient pas ! Les étudiant·es nous ont aidés à élaborer une méthodologie de travail pour détecter et éviter d’éventuelles pollutions des sols (en fonction des différentes zones cultivées, des types de produits concernés) et de l’eau de récupération d’eau de pluie stockée dans les cuves du Jard’In ZUR.
- CINQUIÈME PROMOTION : Octobre 2021
46 étudiant·es de l’institut Agro, en 4ème année spécialité Paysage re-viennent au Jard’In ZUR dans le cadre d’un workshop sur le Land art, organisé par ‘école. Le Groupe ZUR les accueille une semaine en immersion totale au Jard’In ZUR, pour expérimenter, créer avec le vivant et partager l’espace et des savoirs-faire avec les artistes, en résidence de création pour les Fontaines Sonores.
-> EMISSION LE SOUS MARIN à RADIO CAMPUS le 13 octobre 2021
-> Extrait VIDÉO du JT de Via Angers – Worshop Land Art
- SIXIÈME PROMOTION : Janvier – février 2022
Agathe, Maélis, Élise, Agathe, Clémence, Clémentine, Clara, Christian, Maxime, Alexandre, Agathe, Coralie et Marine.
La nouvelle année voit d’abord revenir les étudiant·es migrateur·trices de l’Institut Agro Rennes Angers, pour une nouvelle session d’aménagements artistico-paysagers hivernaux.
Les pistes de chantiers sont la construction d’un four à pain, d’une terrasse-pergola, l’aménagement d’une zone de compostage en hexagones ainsi qu’une structure pour habiller l’algéco avec du végétal.
- SEPTIÈME PROMOTION : Janvier – février 2023
Nanouk, Pauline, Eva, Zélie, Pierre, Camille, Aurélien, Robin, Léa, Marie, François, Marie et Raphaël.
Les étudiant·es migrateur·trices de l’Institut Agro Rennes Angers reviennent pour une nouvelle session d’aménagements artistico-paysagers hivernaux.
Les pistes de chantiers s’articulent autour de 3 axes :
- Pérenniser ce qui a été commencé l’année dernière : le four à pain, la terrasse-pergola, la végétalisation du site.
- Répondre à la problématique de l’eau sur le site : aménagement et habillage de cuves en série le long des toitures des bâtiments, améliorer l’étanchéité du chemin d’eau et de la mare.
Protéger le site des sangliers : prolonger la haie Benje, intégrer le chêne et réaliser une étude sur un futur point de vue sur les ardoisières.
- HUITIÈME PROMOTION : octobre 2023
- NEUVIÈME PROMOTION : janvier – février 2024
Anaël, Victoire, Noé, Olivia, Marion, Émile et Noé.
7 étudiant·es de l’institut Agro, en 4ème année spécialité Paysage viennent au Jard’In ZUR, dans le cadre d’une création collective « Pas de porte ».
Nous nous sommes arrêté·es sur la thématique du « seuil », du passage entre le dedans et le dehors, entre deux parties distinctes. Il s’agit ainsi d’un passage physique mais aussi, bien sûr temporel, entre l’avant et l’après, le quotidien et l’exceptionnel, d’un passage qui peut être à la fois concret et symbolique. D’une limite au-delà de laquelle se mettent en place de nouvelles conditions. Bordure, lisière, orée, limite, transition… l’art du paysage et l’art in situ dans le paysage jouent des mêmes sujets, explorent ensemble pour donner à sentir le vertige, l’hésitation, les interactions possibles dans ce moment du passage, dans ce morceau de terre appartenant à l’entre deux, dans le transit entre un état et l’autre.
« Pas de porte » est empreint de ces hybridations chères au Groupe Zur : les étudiant·es s’appuieront sur leurs apprentissages de futurs professionnels pour inventer, créer au Jard’In Zur avec nos dispositifs et notre langage artistique.
PRESSE :
:
Partenaires :
Depuis le début des chantiers au Jard'In ZUR, les étudiant·es ont bénéficié de dons et apports en nature d’entreprises et collectivités pour leurs chantiers, à commencer par la Ville d'Angers (Service Parcs et jardins), qui a creusé une tranchée pour l'implantation de la haie fruitière, apporté de la terre végétale et fournis des arbres fruitiers, du BRF, de l'osier... en fonction des possibilités.
L'entreprise Ardoises et jardin (Trélazé) a également été un partenaire de la première heure du Jard’In-ZUR et a donné plusieurs très belles pierres d'ardoise.
Ils ont également obtenus : un très gros don de terre végétale (entreprise Eurovia), du BRF (Bois Raméal Fragmenté, fournis par les entreprises (Nicolas Paysagiste, O2 l’arbre), de l’amendement organique (entreprise La Florentaise)...
Les poteaux de structure des claustras ont été fabriqués avec des candélabres sciés (poteaux de lampadaires) donnés par la Ville de Beaucouzé.
Les rondins ont été apportés par des entreprises (Nicolas Paysagiste, O2 l’arbre), des chutes de tuyaux PVC ont été données par l'entreprise H. Tubes, des réductions ont été offertes par l'entreprise Arcamat et les Pépinière Lepage...
Le Jard’In-ZUR les remercie.