Menu

FOCUS (titre provisoire) | 2026

FOCUS : concentration, mise au point, convergence. Se rassembler et se réchauffer l’âme autour d’un foyer. Puis aller voir là-bas si j’y suis, se raconter des histoires. La nuit. Et revenir se chauffer...

FOCUS c’est un chemin, des chemins, des voies directes et des méandres pour célébrer nos gestes et nos traces à nous, ce qui nous a lié, ce qui nous lie, ce qui nous a touchés, ce qui continue à nous émouvoir ensemble.

« Si le feu brûlait ma maison, qu’emporterais-je ? J’aimerais emporter le feu… »
Jean Cocteau, Clair-obscur, 1954

 

Est ce que la mémoire est la vérité  ? Est ce que l’histoire dit vrai  ? Plus que notre mémoire  ? La mémoire «  factuelle  », basée sur des photos, correspond-elle plus à la réalité que les récits de ma mère qui se souvient du même moment  ?

Nous pensions généralement, en dépit des manipulations possibles, que l’image photographique, cinématographique, vidéo, que la musique sur support magnétique, correspondait à une «  vérité  » factuelle. Avec l’I.A., le faux l’emporte définitivement. Alors pourquoi ne pas raconter, utiliser le récit, le conte, la fiction, l’histoire symbolique  ? Du vrai imaginaire, qui restitue une autre vérité. 

Du vrai imaginaire qui dépend de multiples paramètres collectifs et individuels, du point de vue avec lequel on l’exprime, des émotions qui l’accompagnent et de l’acuité plus ou moins grande avec laquelle on l’exprime…

Une mémoire intérieure, cachée, qui se raconte dans notre corps et dans le craquement de nos os. Comme le feu, elle est changeante et se modifie avec le temps et la ressouvenance des bribes, de récit en récit, d’interactions en réactions. Ses flammes vont dans toutes les directions et se dispersent. 

Continuer de créer, encerclés du feu des conflits, prolonger cet acte vital de la création et du jeu, rester FOCUS sur lui. Se retrouver ensemble, faire corps, meute, continuer à faire GROUPE, alors que ce qu’est devenue la vie n’a de cesse d’éloigner les humains les uns des autres. Créer pour réaffirmer haut et fort qu’il n’y a pas de vie plus belle et riche que de faire corps, ensemble, et d’en témoigner dans une nouvelle installation/spectacle vivante. 

Trouver une nouvelle façon d’être avec vous, public, pour se la partager et se la révéler. Et peut-être maintenir présent et vivant, au milieu même de l’incendie, ce seul ressort de la création qu’est le plaisir d’être ensemble.

 

CALENDRIER de CRÉATION : 

  • Du 3 au 5 avril 2023 : résidence d’écriture  à domicile aux Fresnaies (Saint-Barthélemy-d’Anjou).
  • Du 13 au 17 novembre 2023 : résidence laboratoire autour du feu (à domicile).
  • Du 15 au 19 avril 2024 : semaine poétique (à domicile).
  • 2ème semestre 2024 : 3 jours de travail en petites équipes (à domicile).
  • Du 30 octobre au 6 octobre 2024, résidence de création collective (à domicile).