Menu

CINÉMATOMIME, un parcours vivant

CINÉMATOMIME réserve au spectateur un rôle actif en le plaçant au coeur du dispositif.
Le visiteur sera ainsi acteur de ce qu’il vit, auteur de son expérience.
À l’instar d’une chasse aux oeufs de Pâques, certains dispositifs lui seront facilement accessibles, voire évidents. D’autres seront plus mystérieux et nécessiteront de sa part qu’il se mette plus en jeu pour les trouver.
Ces propositions plus furtives se logeront dans les tiroirs cachés et recoins obscurs du parcours vivant. Elles contribueront à ce que chacun ne vive pas tout à fait le même parcours, en faisant de CINÉMATOMIME une fabrique de points de vue.

Écran de sable à manipuler, de vapeur à déclencher, projection sur un mur de valises, sur les lattes d’une mappemonde à mettre en mouvement à la force du poignet, carnet de notes à feuilleter, installations autour desquelles tourner pour trouver le bon angle de vue, miroir sans tain dans lequel mixer archives projetées et réalité, écran d’élastiques à traverser pour accéder aux extérieurs, téléphone à décrocher pour suivre les interviews des programmateurs, jeu de piste pour se mettre en mouvement… le spectateur aura tout le temps et le choix d’une découverte active et ludique d’un parcours (à corps) vivant.

Coproducteurs :

L’Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création »

Dates de représentations :

> Inauguration le 25 mai 2023 salle des archives départementales à Périgueux.
> Festival MIMOS du 4 au 9 juillet 2023 à Périgueux.