Groupe ZUR
Menu

RENDEZ-VOUS NATURE EN ANJOU 2022 | Re-découvertes sensible, sonore & re-lecture de paysage

Le département du Maine et Loire nous propose de mener des ateliers de sensibilisation à l’espace naturel et sensible dans le cadre des « Rendez-vous Nature en Anjou » avec L’ENS (Espaces naturels sensibles).

Partez avec les artistes du Groupe ZUR, sur le site des ardoisières et/ou dans leur espace artistique le Jard’In ZUR, pour une re-découverte sensible, sonore et/ou une re-lecture du paysage.

 

SAMEDI 14 MAI 2022 | RE-DÉCOUVERTE SENSIBLE

Muni·es d’un sac, d’appareils photo et vidéo, partez en balade d’observation et de glanage avec les artistes du Groupe ZUR, entre le Jard’In ZUR et le Parc des Ardoisières. Vous mettrez en scène la récolte du jour avec les outils artistiques des ZUR. Avec la complicité d’Agrocampus Ouest et du Muséum des Sciences Naturelles d’Angers.

Au programme : Balade découverte du paysage et initiation au glanage de matériaux : végétaux, minéraux ou tout autre objet et image du paysage des Ardoisières ; jeu d’identification des éléments glanés, entre approche artistique, botanique et écologique. Au retour, créations visuelles partagées avec les outils de projections d’images du Groupe ZUR. L’atelier, accessible aux grands comme aux petits, se terminera au Jard’In ZUR par un goûter-dégustation.

  • Balade de 3h (distance parcourue = 2km)
  • RDV à 14h30 au  Jard’In ZUR, 61 – 63 rue de la Paperie , 49124 St-Barthélemy-d’Anjou
  • Réservation auprès du Groupe ZUR : 02 41 79 82 72 – info@groupe-zur.com

 

MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022 | RE-DÉCOUVERTE SONORE

Muni·es de vos oreilles, de micros et enregistreurs, partez avec les ZUR pour une balade d’identification et de glanage de sons dans le parc. Un atelier d’écoute puis de création sonore partagée, avec la complicité d’Agrocampus Ouest et du Muséum des Sciences Naturelles d’Angers.

Au programme : balade découverte, écoute et récolte des sons qui constituent le paysage entre le Jard’In ZUR et le Parc des Ardoisières pour découvrir ce qui se cache derrière ce que l’on entend : l’eau, le bruissement des feuilles dans les arbres, le bois qui craque, l’ardoise sous nos pieds, le chant des oiseaux, des criquets qui peuplent le parc…
Au retour, atelier de création partagée avec les outils artistiques du Groupe ZUR et les matériaux sonores récoltés suivi d’un goûter, pour régaler oreilles et papilles.

 

MERCREDI 12 OCTOBRE 2022 | RE-LECTURE DE PAYSAGE

Carnet à la main, suivez le Groupe Zur dans un parcours d’observation sensible. Où la lecture de paysage devient : écriture et lecture dans le paysage. Avec la complicité d’Agrocampus Ouest et du Muséum des Sciences Naturelles d’Angers.

Les artistes du Groupe Zur proposent un parcours d’observation entre le Jard’In ZUR et le Parc des Ardoisières, avec les différents points de vue visuels et sonores : prendre le temps, réapprendre à observer, écrire ce qu’on voit, ce qu’on sent, ce qu’on entend, ce qui (se) vit là.
L’atelier se terminera par une dégustation au Jard’In ZUR et un temps de partage des réalisations : lecture à voix haute, partage de récits et accrochage de morceaux choisis parmi la production du jour dans l’Arbre à Souvenirs du Jard’In Zur.